Epsilon Composite, leader mondial de la pultrusion de fibre de carbone, et Toray Carbon Fibers Europe, filiale du groupe Toray Industries, premier fabricant mondial de fibre de carbone, collaborent depuis 15 ans pour développer l’usage de la fibre de carbone dans les infrastructures électriques, à travers des câbles à âme composite destinés à moderniser et renforcer les lignes haute tension.
Ces travaux trouvent leur aboutissement avec la multiplication des projets réalisés dans le monde, et un contrat cadre majeur aux Pays-Bas signé récemment.
Une technologie innovante essentielle pour moderniser les réseaux électriques
Depuis la qualification de la technologie HVCRC® d’Epsilon Composite en 2010, qui intègre la fibre de carbone Torayca®, les deux entreprises françaises ont joué un rôle clé dans la modernisation et le renforcement des réseaux électriques à travers le monde.

Câble HVCRC, composé d’une âme structurelle en matériaux composite à base de fibre de carbone
Grâce à la légèreté, à la résistance et à la stabilité thermique exceptionnelle de la fibre de carbone, les câbles HVCRC® peuvent avantageusement remplacer les câbles métalliques traditionnels, issus d’une technologie datant du début du siècle dernier.
Ils permettent ainsi de doubler la capacité des lignes électriques existantes de manière extrêmement rapide et économique. La construction de nouvelles lignes de technologie traditionnelle requiert généralement plus d’une décennie et des investissements considérables, au prix d’inévitables détériorations environnementales et paysagères. Ces augmentations de la capacité de transmission électrique sont essentielles pour accompagner l’augmentation mondiale des besoins en électricité ainsi que le raccordement des nouvelles sources d’énergie renouvelable (notamment le solaire photovoltaïque et l’éolien) liées aux enjeux de décarbonation.
Ces câbles avancés offrent par ailleurs de nombreux avantages, comme la réduction de 30% des pertes électriques, le renforcement de la résilience du réseau face aux évènements climatiques extrêmes et la réduction du risque de feux de forêt.
Aujourd’hui, cette technologie est reconnue dans le monde entier comme une référence pour la modernisation des lignes de transmission et de distribution électrique, avec plusieurs milliers de kilomètres de câbles installés en Asie-Pacifique, en Afrique, en Europe et en Amérique.
Dans un contexte d’adoption généralisée des câbles à âme composite par les exploitants de réseau européens, la technologie d’Epsilon Composite vient d’être sélectionnée pour plusieurs contrats majeurs en Europe, garantissant une activité soutenue pour les années à venir.
Signature d’un contrat cadre pour la modernisation du réseau Très Haute Tension néerlandais
Comme de nombreux exploitants de réseaux européens, TenneT (Pays Bas) a récemment choisi la technologie HVCRC® via un contrat cadre prévoyant une modernisation intégrale du réseau très haute tension (400kV) néerlandais d’ici 2030, dans la continuité de travaux déjà engagés depuis plusieurs années.

Carte du réseau néerlandais de transmission électrique, géré par TenneT
A l’issue d’un appel d’offre initié en 2024, TenneT a ainsi sélectionné 2 câbliers européens partenaires d’Epsilon Composite, Nexans et DeAngeli Prodotti, pour fabriquer les câbles HVCRC®.
Pour cet appel d’offre, l’exploitant de réseau néerlandais a fait le choix de challenger ses fournisseurs pour qu’ils optimisent non seulement leurs produits mais également leur chaîne d’approvisionnement et leurs opérations, afin de réduire au maximum les pertes électriques et les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la vie du produit.
TenneT demandait par ailleurs à ses fournisseur une analyse de cycle de vie permettant d’évaluer les impacts environnementaux de leurs produits, afin d’intégrer ces données dans le processus d’évaluation.
Les démarches proactives engagées par Epsilon Composite depuis plusieurs années afin d’évaluer et d’optimiser l’impact de sa production et de sa supply chain ont permis de contribuer à ce processus.
La mise en œuvre de ce contrat cadre a d’ores et déjà commencé, avec la préparation de 2 projets pilotes visant à qualifier les câbles HVCRC® fabriqués par Nexans et DeAngeli Prodotti, ainsi que la technologie Corecheck® développée par Epsilon, qui permet de contrôler l’intégrité de l’âme composite à toutes les étapes de fabrication et d’installation.
Le projet devrait ensuite se poursuivre jusqu’au remplacement de l’intégralité des câbles métalliques encore utilisés actuellement par TenneT sur ses lignes 400 kV.
Les câbles avancés à âme composite : une filière d’excellence aquitaine et française
Cette réussite industrielle témoigne de l’excellence d’une filière française pionnière et exportatrice, solidement ancrée à son territoire de Nouvelle Aquitaine, une Région connue pour sa politique industrielle volontariste.
A Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Toray Carbon Fibers Europe exploite l’une des plus grandes usines mondiales de fabrication de fibre de carbone. Quant à Epsilon Composite, l’entreprise familiale fondée en 1987 a son siège historique à Gaillan-en-Médoc où elle fabrique l’intégralité de ses produits.

Fabrication des âmes composites dans l’atelier de pultrusion d’Epsilon Composite
Les deux entreprises continuent par ailleurs leurs investissements, que ce soit dans la R&D ou dans leurs outils de production, afin d’accompagner la croissance des marchés.
Toray Carbon Fibers Europe achève ainsi la construction d’une sixième ligne de production de fibre de carbone qui sera opérationnelle fin 2025, renforçant ainsi son empreinte industrielle française et la souveraineté nationale pour l’approvisionnement de ce matériau stratégique.

Bobines de fibre de carbone Torayca®, fabriquées par Toray Carbon Fibers Europe
« Après 40 ans de collaboration (dont 15 sur le sujet spécifique des câbles), Epsilon Composite et Toray CFE démontrent la force d’un partenariat industriel durable, innovant et performant, plaçant la filière française des matériaux composites au cœur du défi international de la transition énergétique.Cette collaboration industrielle entre deux leaders français s’inscrit ainsi pleinement dans les enjeux de décarbonation de l’économie et de renforcement des infrastructures électriques. » Alexandre LULL, Directeur Général Délégué d’Epsilon Composite
« Nous nous réjouissons du nouveau contrat signé par Epsilon pour le marché néerlandais. Toray Carbon Fibers Europe garantit l’approvisionnement de fibre de carbone Torayca® sur ce projet à long terme en tant que partenaire privilégié. Nous sommes convaincus que cette technologie innovante HVCRC® participe à l’avenir de l’électrification du marché européen et mondial. » Armin KLESING, Directeur Marketing et Commercial de Toray Carbon Fibers Europe